Cloud

La chasse au trésor

Img

La Mission :

Des jouets pour les enfants hospitalisés

Le légendaire Pirate Blanc reprend la mer au mois d'août. A la barre de son voilier, il va braver les éléments, jouer avec le vent et les vagues pour parcourir la Méditerranée, de Cassis à Nice et se rendre de port en port. Il n’a qu’un objectif : amasser le plus gros butin possible, des jouets ! Lors de l’ultime étape, amarré face à la Fondation Lenval dans la Baie de Nice, le Pirate Blanc avec l’aide de ses fidèles moussaillons, débarquera son trésor dans le hall de l’établissement. Il sera pris en charge par le personnel soignant qui, au cours des mois suivants, le distribuera aux enfants hospitalisés.

L'objectif :

Apporter un peu de réconfort et d'évasion

Les soins médicaux qui sont apportés quotidiennement aux enfants sont au coeur du processus de leur retour vers une vie normalisée. A chaque étape vers la guérison, la dimension psychologique est un élément fondamental qui permet d’accepter la contrainte de soins parfois très lourds, de gérer l’appréhension avant une intervention chirurgicale ou plus simplement de dédramatiser l’enjeu de l’hospitalisation. C’est à cette dynamique globale que souhaite participer le Pirate Blanc à travers Les Voiles Blanches, ce programme itinérant de collecte de cadeaux au profit de la Fondation Lenval. Le Pirate blanc mobilise ses compétences de navigateur et sa capacité à fédérer pour apporter un peu de réconfort, de petits moments heureux et d’évasion, aux enfants hospitalisés.

Les points de stockage

Les coffres du Pirate Blanc

Les coffres du Pirate Blanc sont entreposés dans le courant du mois de juin dans les différentes mairies, capitaineries et les yacht-clubs des ports dans lesquels il fera relâche. Ils sont donc disponibles tout l’été pour recevoir les dons. La zone de stockage des coffres est clairement identifiée au moyen d’une signalétique adaptée. Elle explique la nature du projet, les conditions dans lesquelles le dépôt peut s’effectuer et permet d’enregistrer le cadeau déposé. Les dons sont impérativement neuf et d’une valeur maximale de 50 euros (sauf accord préalable de l’organisateur). Ils sont conditionnés dans leur emballage d’origine qui n’a pas été ouvert. Ces dispositions sont prises pour simplifier le stockage, s’assurer des conditions d’hygiène, et faciliter plus tard l’identification et la distribution aux enfants, en fonction des pathologies, de l'âge et du sexe, par les personnels de la Fondation Lenval.