Img
Distribution de cadeaux en cours !

Après son périple et le recueil du butin dans le cadre de l’opération Voiles Blanches Bettimask en septembre dernier, le Pirate Blanc fait le point sur la distribution de cadeaux aux enfants pris en charge par la Fondation Lenval et sur les modalités de cette opération, menée en concertation avec les professionnels de santé.

Près de trois mois après votre périple en voilier pour collecter les jeux et jouets au profit des enfants hospitalisés de la Fondation Lenval, que sont devenus ces jouets ?

Lors de notre arrivée sur la plage située devant la Fondation Lenval, nous avons symboliquement réalisé une petite remise de cadeaux. Pas la totalité. En effet, afin d’assurer la plus grande transparence et une rigueur intransigeante dans la délivrance des jeux et jouets collectés, nous avons souhaité les inventorier. Chaque cadeau a été trié et pris en photo pour permettre un référencement. Or, le rythme pendant ces quinze jours de navigation s’est avéré tellement intense que nous n’avons pas été en mesure, dans les tous derniers jours, de réaliser cet inventaire au quotidien. A l’arrivée, environ 90% des cadeaux étaient inventoriés, il nous en restait 10% pour lesquels nous devions faire ce travail. Nous avons donc stocké l’ensemble des cadeaux dans un local dédié puis procédé à l’inventaire final avant de les distribuer.

Vous les avez donc tous déposés à la Fondation Lenval à ce jour ?

Non, nous avons pris une autre option. Pour faciliter la logistique de la Fondation Lenval, nous procédons à des distributions ponctuelles. Une première livraison a eu lieu courant octobre, une autre en novembre, la prochaine, plus importante, courant décembre pour les fêtes de Noël. Par ailleurs, il est apparu incontournable à l’équipage des Voiles Blanches-Bettimask, d’apporter également notre soutien à d’autres associations œuvrant au profit de l’enfance. C’est ainsi que nous avons offert un lot d’une centaine de jeux de cartes dans le cadre de l’appel aux dons au profit des enfants sinistrés de la tempête Alex lancé par le groupe Nice-Matin. Puis d’un autre lot à l’association monégasque Children & Future. Nous avons également remis un lot de ces jeux de cartes à la cellule de la Fondation Lenval qui s’est occupée des enfants sinistrés de la tempête.

Vous n’offrez donc pas les cadeaux directement aux enfants ?

Comme prévu dans le projet, ces jeux et jouets sont remis au personnel soignant qui juge de l’opportunité de la remise de tel ou tel jouet à tel ou tel enfant et à tel ou tel moment. C’est pourquoi les cadeaux que nous déposons ne sont pas emballés dans du papier cadeau. En revanche, nous avons fait confectionner des sacs en tissu à l’effigie du Pirate Blanc. Nous plaçons un cadeau dans chaque sac avant dépôt à la Fondation Lenval. Cela permet tout à la fois de répondre à des contraintes de sécurité, mais également de permettre aux soignants de rapidement pouvoir adapter le cadeau en fonction de l’âge, du sexe ou de la pathologie de l’enfant. Le tout en conservant cet aspect surprise pour l’enfant qui voit arriver un sac dont il ne connaît pas le contenu. Au surplus, ce sac constitue un petit cadeau supplémentaire et un souvenir du Pirate Blanc ! 

Les enfants ne sont-ils pas déçus voire frustrés de ne pas rencontrer le Pirate Blanc ?

En dehors de ces remises de jeux et jouets ponctuelles, nous avions envisagé des distributions à des périodes clefs de l’année au cours desquelles le Pirate Blanc aurait rencontré les enfants. Ce devait être le cas, par exemple, de Noël. Malheureusement, la crise sanitaire et les règles qu’elle impose nous contraignent à suspendre ces visites. Par ailleurs, dès la crise achevée, le Pirate Blanc ira à la rencontre des enfants au travers de projets complémentaires comme initialement imaginés, ou nés au fil du temps et des idées. Peut-être même que parfois ce seront les enfants qui iront à la rencontre du Pirate Blanc. Nous vous en dirons un peu plus très prochainement…

img
img